Supervision individuelle des pratiques professionnelles
AGANISIA1
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 4 septembre 2020 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1
La supervision individuelle

La supervision individuelle s’adresse à tout professionnel fortement impliqué dans la relation à l’autre, et pour lequel les implications de dimensions sous-jacentes de la relation ou du contexte viennent compliquer, brouiller, voire biaiser la posture professionnelle dans le cadre de sa fonction.

Ces professionnels peuvent exercer leur métier à travers des relations managériales, des relations d’accompagnement comme des relations d’aides du travail social, des relations psychothérapeutiques ou encore ils sont engagés dans des processus de groupe à visée formative, éducative, sociale ou psychothérapeutique. Ce sont dans ces quatre grands groupes métiers que nous pouvons vous accompagner·: relation d’accompagnement, management de proximité et opérationnel, métiers de la psychothérapie, accompagnements de groupes (analyse des pratiques professionnelles, accompagnement d’équipe, régulation, supervision d'équipe, formation…).

Cet espace de travail réflexif requiert que le professionnel supervisé ait une pratique et une expérience dans le métier concerné.

PourQuoi ?

L’espace de supervision permet, pour ces professionnels, de :

>> visiter l'implication de soi dans la relation (à des degrés différents selon les métiers),

>> vérifier leur autonomie dans la ou les relations,

>> prendre conscience de leurs limites personnelles,

>> d’interroger des traces persistantes (rêves, pensées récurrentes…) de l’activité psychique,

>> d'explorer les tensions relationnelles, confrontation à l’impuissance, à l’agressivité, à des situations qui angoissent ou qui laissent une insatisfaction dans l’après coup d’une rencontre.

La supervision constitue aussi un accompagnement de la croissance du professionnel·: qu’il renforce ou que lui soit révélé ses points forts durant la séance dans son mouvement de réflexivité* par rapport à sa pratique.

Le travail de supervision permet donc de :

>> dégager les lignes de forces personnelles de chaque professionnel

>> d’affiner son style d’intervention,

>> développer sa réflexivité, tout en interrogeant l’éthique de sa pratique.

FormationiconesJM18

Pour Qui ?

FormationiconesJM1

La supervision, dans notre conception, est un espace d’élaboration de compétences, à partir d’un travail réflexif sur sa pratique, en rapport avec la singularité de chaque personne et de chaque situation, en référence à une déontologie professionnelle et dans un cadre clairement établi. Il ne s’agit pas de donner un conseil** par rapport à une situation, il s’agit d’une proposition de mise en travail introspectif par rapport au vécu de son expérience, accompagné par un professionnel de l’accompagnement réflexif, ayant une expérience avérée dans les domaines supervisés.

* La capacité réflexive est une capacité à pouvoir s'observer dans sa pratique. Il s'agit d'un travail de prise de conscience de sa pratique qui se déroule après l'action (dans le temps de supervision), dans une visée de développer sa conscience durant l'action.

FormationiconesJM2

** Bien que certaines situations invitent à tenir conseil entre professionnels.

FormationiconesJ1
FormationiconesJM125
FormationiconesJM1251
FormationiconesJM12terFormationiconesJM12terFormationiconesJM12ter
FormationiconesJM12ter
FormationiconesJM12ter
La supervision individuelle