Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Personnepresentation
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 16 novembre 2021 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles est une modalité pédagogique qui met en travail de compréhension et d’analyse, des professionnels réunis en groupe et exerçant le même métier, la même mission. Il vise l’exploration, par un collectif de pairs, de situations professionnelles vécues dans lesquelles les participants sont impliqués. Les situations sont explorées dans leurs dimensions personnelles, intra-personnelles, groupales et organisationnelles selon la nécessité. L’analyse des pratiques professionnelles se déroule dans un cadre spécifique où l’animateur est garant des règles de fonctionnement, et est rythmée selon un protocole de travail. Il s’agit à la fois de traiter des situations problèmes en même temps que d’apprendre à interagir collectivement dans la résolution de ces problèmes.

Le matériau de base de cette modalité est la situation professionnelle vécue dans laquelle le participant ou la participante est impliqué(e) et qui lui pose question, problème, énigme, doute ou encore que le professionnel sent que «·quelque chose·» échappe, ne «·tourne pas rond·», nécessite de s’adapter, ou présente des difficultés relationnelles importantes avec un des protagonistes de la situation. Cela peut être aussi une situation de satisfaction afin, par exemple, de mieux comprendre les facteurs de réussite qu’ils soient en lien avec le professionnel, la ou les personnes accompagnées (public ou collaborateurs), l’organisation ou encore l’opportunité saisie d’un potentiel présent dans la situation elle-même.

Au sein du groupe d’analyse des pratiques, les professionnels accèdent à une meilleure compréhension des situations exposées. Le travail consiste à accompagner le professionnel dans sa situation (travail de réflexivité) et non pas de vouloir résoudre pour lui la situation. La mise en mots, les questionnements ouverts et non-inductifs favorisent la prise de recul, la confiance en soi par rapport aux situations vécues. L’APP permet une réflexion partagée autour de thématiques particulières amenées via les situations, et permet de redécouvrir les marges de manœuvre en lien avec un métier. Il y a donc une dimension collective dans le travail qui favorise la construction identitaire du ou des métiers, qui devient précieuse notamment pour les personnes travaillant de manière isolée, avec peu de contact avec d’autres pairs (professionnels de même métiers).

Cette modalité, pour prendre sens pour les participants, nécessite de s’inscrire dans le temps et la répétition. Le temps d’analyse des pratiques professionnelles est un temps d’élaboration et de réflexivité sur sa propre pratique. Il n’est pas un lieu de décision de modes opératoires ou d’évaluation de pratiques. Il s’adresse à tous les métiers à forte composante relationnelle (management, travail social, éducatif, formation, santé, paramédical…).

Animation de groupes d'Analyse des
> Certification
FormationiconesJM15a2

Qu'est-ce que l'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) ?

FormationiconesJM15a1

Pour en savoir davantage,

Contactez

Christian Glaudel au

09 61 35 08 65

ou via ce lien