item1
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Personnepresentation

Le public

Le groupe d'apprenants sera constitué de professionnels des domaines de la formation, du social, du médico-social, de la santé, des métiers du management, des ressources humaines, des professionnels de l'accompagnement en entreprise, des professionnels du paramédical : psychothérapeutes, psychopraticiens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, ... désireux d'animer des groupes d'analyse des pratiques professionnelles, pratiquant en institution et/ou en libéral.

Les Prérequis

Un contact préalable à l'inscription avec le responsable pédagogique.

Un projet d'animation de groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles ou une pratique en cours d'animation de groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles.

Une motivation avérée pour ce projet.

Trois domaines de compétences sont explorés durant l'entretien : expériences d'écoute, d'animation de groupe, de réflexivité pour soi (supervision, coaching, analyse des pratiques...).

FormationiconesJ11a1
FormationiconesM11a
FormationiconesJ5
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 16 février 2019 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1

Contenus thématiques

Les arrière-fonds théoriques et pratiques de cette formation à la conduite et la facilitation de groupe d’analyse des pratiques sont pluridisciplinaires :

Des compétences spécifiques concernant : la question de la réflexivité en jeu dans l’analyse des pratiques, la construction des savoirs à partir de l’expérience, la posture de l’animateur ; le champ de l’analyse clinique de l’activité professionnelle, les enjeux du travail sur la santé, le facteur humain et l’activité, le travail réel et la prescription du travail...

D’autres compétences plus larges sont ciblées dans cette formation : l’animation et la dynamique de groupe, l’écoute centrée sur la personne, l’explicitation de l’expérience vécue…

Des références pluridisciplinaires et des grilles de lecture sur les différentes dimensions présentes dans les situations exposées en analyse des pratiques : dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle, groupale, organisationnelle, institutionnelle, et également systémique, symbolique, sociologique, éthique.

 

NB 1 : Nous distinguons l’analyse des pratiques, la régulation et la supervision d’équipe. Ces trois modes d'animation seront explorés mais cette certification concerne l'animation de groupes d'analyse des pratiques professionnelles.

NB 2 : Les contenus traités constituent des pistes d’approfondissement pour les participants, le spectre des champs théoriques étant large (psychologie, psychothérapie, phénoménologie, clinique de l’activité, analyse institutionnelle, psychosociologie, sociologie …).

Animation de groupes d'Analyse des
> Certification
FormationiconesJM15a2
FormationiconesJM15a1

La certification à l'animation de groupe d'analyse des pratiques professionnelles est animée et facilitée par Christian Glaudel et Sylvie Martin, tous deux spécialisés en formation expérientielle des adultes. Ils animent des groupes d'Anlayse des pratiques professionnelles depuis 15 ans.

Plus d'infos sur les animateurs

Nos références