Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Qui sommes-nous ?
Ressources complémentaires
FormationiconesM4

Thierry Dudreuilh, Médiateur, coach, formateur et chercheur, Ph.D. d'économie, MBA Négoce & Affaires Internationales, formé à l’Approche Centrée sur la Personne, a d’abord dirigé puis conseillé en management des entreprises pendant 20 ans à Paris, Londres, San Francisco, Luxembourg et Genève. Son activité de recherche est centrée sur les mécanismes du conflit et de la violence. Homme de terrain il participe au lancement du programme-pilote de l’UNESCO « Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires ». Il intervient régulièrement dans des séminaires universitaires internationaux de formation de dirigeants ou d’enseignants.

 

Marie Cordebar a été dirigeante de structures sociales pendant de nombreuses années. Elle a créé et dirigé plusieurs centres de formation dans les secteurs santé-social. Elle continue d'animer et de gérer des groupes de formation, des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, à accompagner des équipes dirigeantes dans une démarche de projet. Elle accompagne les processus de changement, du diagnostic au plan d’action. Elle s’est formée à l’analyse systémique appliquée aux collectifs de travail, aux organisations et aux familles. Elle est sensibilisée à la Communication Non Violente. Elle a entrepris une formation longue à la conduite de changement à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, ainsi qu'une formation longue à l'écoute dans l'Approche centrée sur la personne.

 

Florent Berthéas a été sollicité dès ses premières interventions pour aider les managers lorsque les rapports sont difficiles avec leurs équipes. Après avoir passé quelques années à accompagner des équipes en crise dans l’industrie des services informatiques, il est devenu conseil en management et ressources humaines. Aimant particulièrement faire entrevoir aux professionnels le potentiel de développement qu’offrent les situations difficiles, il accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, dans le développement de leurs organisations. Ancien sapeur pompier volontaire, il termine actuellement un parcours de formation longue à l’écoute dans l’Approche centrée sur la personne. Il place la qualité de la relation au centre du dispositif de conseil et d’accompagnement. Il reçoit également en cabinet une clientèle de particuliers (adultes, couples et adolescents).

 

Paola Di Benedetto, professionnelle de l'accompagnement en secteur psychiatrique, s'est investie durant sa carrière dans des projets novateurs en terme d'accompagnement et de mise en place de structures nouvelles. Pluridisciplinaire dans l'âme, elle est formée à l'Approche centrée sur la personne, à la thérapie familiale systémique, à l'approche psychanalytique, à l'intervention post-traumatique. Elle s'est intéressée, au travers de la mise en place de structures nouvelles, à des publics divers tels les adolescents, les personnes âgées, aux services d'urgences et aux services d'accueil pour publics en détresse sociale. Elle intervient aujourd'hui dans des groupes d'analyse des pratiques et de supervision, et reçoit en cabinet des personnes en individuel.

 

Julie Malbequi est psychologue clinicienne, titulaire de la fonction publique territoriale. La rencontre avec le travail d'Howard Butten auprès d'enfants/adolescents autistes et psychotiques la mène à cette orientation. Cette expérience de deux ans ancre en elle la capacité à poser un regard neuf sur les personnes afin d'être au plus près de chacun dans son unicité. Si sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis d'acquérir des outils indispensables à une prise en charge psychologique, elle a gardé cet esprit pour en faire une qualité dans son travail. Une de ses missions auprès des professionnels de la petite enfance l'interpelle particulièrement et lui donne envie d'explorer plus avant la dimension de l'Analyse des Pratiques Professionnelles. Ses références théoriques sont nourries des théories de Carl Rogers, et de l'approche éducative de la réflexivité, qui s’intéresse particulièrement au vécu du professionnel en tant que vecteur de développement. Son parcours de psychologue en institutions, son expérience des groupes de parole, ainsi qu'un travail personnel d'orientation psychanalytique viennent enrichir cette approche.

AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 16 février 2019 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1