© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2024 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés
La supervision individuelle s’adresse à tout professionnel fortement impliqué dans la relation à l’autre, et pour lequel les implications de dimensions sous-jacentes de la relation ou du contexte viennent compliquer, brouiller, voire biaiser la posture professionnelle dans le cadre de sa fonction.
Ces professionnels peuvent exercer leur métier à travers des relations managériales, des relations d’accompagnement comme des relations d’aide du travail social, des relations psychothérapeutiques ou encore ils sont engagés dans des processus de groupe à visée formative, éducative, sociale ou psychothérapeutique. Ce sont dans ces quatre grands groupes métiers que nous pouvons vous accompagner : relation d’accompagnement, management de proximité et opérationnel, métiers de la psychothérapie, accompagnements de groupes (analyse des pratiques professionnelles, accompagnement d’équipe, régulation, supervision d'équipe, formation…).
Notre cadre de supervision permet que vous soyez accompagné.e par un seul superviseur si vous avez une activité multiple répartie dans ces différents champs.
Cet espace de travail réflexif requiert que le professionnel supervisé ait une pratique et une expérience dans le métier concerné.
L’espace de supervision permet, pour le professionnel, de :
>> visiter son implication dans la relation (à des degrés différents selon les métiers),
>> vérifier son autonomie dans la ou les relations,
>> prendre conscience de ses limites personnelles,
>> d’interroger des traces persistantes (rêves, pensées récurrentes…) de l’activité psychique,
>> d'explorer les tensions relationnelles, confrontation à l’impuissance, à l’agressivité, à des situations qui angoissent ou qui laissent une insatisfaction dans l’après coup d’une rencontre.
La supervision constitue aussi un accompagnement de la croissance du professionnel·: qu’il renforce ou que lui soit révélés ses points forts durant la séance dans son mouvement de par rapport à sa pratique.
Le travail de supervision permet donc au professionnel supervisé de :
>> dégager ses lignes de forces personnelles,
>> d’affiner son style d’intervention, tout en interrogeant l’éthique de sa pratique,
>> développer sa réflexivité.
Pour Qui ? |
La supervision, dans notre conception, est un espace d’élaboration à partir d’un travail sur sa pratique, en rapport avec la singularité de chaque professionnel et de chaque situation, en référence à une déontologie professionnelle et dans un cadre clairement établi. Il ne s’agit pas d'apporter une solution* par rapport à une situation, il s’agit d’une proposition de mise en travail introspectif par rapport au vécu de son expérience, accompagné par un professionnel de l’accompagnement réflexif, ayant une expérience avérée dans les domaines supervisés. |
* Bien que certaines situations puissent inviter à "tenir conseil" entre professionnels, lors de séances de supervision en petit groupe.
Pour réfléchir ensemble à votre démarche, ... Contactez Christian Glaudel ou 09 61 35 08 65 ou via ce lien | ||