© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2024 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés
Cette supervision s'adresse aux professionnels qui mettent en place, animent/facilitent des groupes de parole, en institution ou en libéral. L'orientation du travail en supervision d'animation de groupe de parole se tourne particulièrement vers les inter-relations entre les membres du groupe (participants et animateur(s)) mais également vers des questionnements spécifiques tels que :
# Comment faire/être pour que chacun puisse s’exprimer, être entendu par l’animateur mais également par les autres membres du groupe ?
# Comment initier, faire advenir les interactions entre les personnes présentes, dans le respect de la parole de chacun ?
# Comment les interactions dans le groupe peuvent constituer des sources de changements, de créativité ou d’apprentissages ?
# Comment favoriser la dynamique du groupe et dans le même temps, les dynamiques individuelles ?
# Comment créer et faire respecter un climat de partage, de découverte, de créativité dans un cadre sécurisant ?
# Est-ce que, en tant qu’animateur, je suis à l’aise avec la dimension émotionnelle et affective qui affleure ou s’exprime dans le groupe ?
# Est-ce que je peux acquérir suffisamment de sécurité interne pour laisser advenir le processus du groupe ? Que fais-je de mes propres sentiments, mouvements intérieurs, à cette place de facilitation ?
# Quelles sont mes limites par rapport à la thématique, mes limites dans l’acceptation des personnes et du groupe, tels qu’ils sont, dans l’ici et maintenant de la rencontre ?
# Quelle place je prends dans le groupe ? Quelle place m’attribue le groupe ?
# …
Si les compétences d'écoute de l'animateur sont essentielles, l'animation d'un groupe de parole le mobilise également à être en capacité de :
# S'appuyer sur les résonnances présentes dans le groupe.
# "Faire groupe" et de faciliter l'émergence des singularités.
# Définir un cadre, posé et perçu par les membres du groupe.
# Avoir une capacité d'observation distincte de l'interprétation.
# Clarifier le contrat "groupe de parole" par rapport à l'apport de connaissances, au débat, à la production d'un travail.
# Travailler en amont l'élaboration, le "pensé" du déroulement des séances de groupe.
# Concevoir et mettre en place le groupe de parle.
# Envisager la relation de co-animation et son incidence sur la dynamique du groupe.
J'anime/Facilite, je mets en place des groupes de parole... | ||
Pour réfléchir ensemble à votre démarche, ... Contactez Christian Glaudel ou 09 61 35 08 65 ou via ce lien | ||