AGANISIA1
Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Supervisions réflexives

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2024 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

Notre parcours...
FormationiconesJM12ter2
FormationiconesJM7
FormationiconesJM8
FormationiconesJM12ter4
FormationiconesJM1
FormationiconesJM121bis1

L’expérience de la réflexivité sur le terrain

Les différentes modalités d'accompagnement·professionnel·qui ont été proposées et assurées par·Aganisia·de 2005 à 2022 étaient centrées sur une forme de travail qui favorise la· du sujet en activité·et étaient déployées sous diverses formes·: en intra d’établissements·: Formations expérientielles (Relation d’aide, accompagnement du deuil, dynamique de groupe, relation avec les personnalités difficiles, conflits, Travail prescrit / réel en formation) , Analyse des pratiques professionnelles·, Supervision, Accompagnement d’équipes, Groupe de Parole professionnels, Groupes RPS. Ces interventions étaient conçues en collaboration directe avec le commanditaire, et parfois les intéressés, lorsque cela était rendu possible.

Notre travail d'accompagnement au développement de compétences en formation s’appuie, pas tant sur une somme de contenus, mais davantage sur l’adéquation et la pertinence de ces contenus par rapport au·processus d’apprentissage·des professionnels en formation. Leurs retours ont été précieux dans l’ajustement constant de nos propositions et de notre posture. Celles-ci se nourrissent de notre inscription dans l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers, psychologue américain, 1902-1987) et sont colorées par les Sciences de l’Education, notamment dans le champ de la Réflexivité et de la Clinique de l’Activité. L’élaboration de ces modes d’accompagnements fut l’objet d’une étroite collaboration (conception, co-animation ponctuelle, débriefing) entre Sylvie Martin et Christian Glaudel, qui co-dirigent l’organisme de formation Aganisia.Ils ont entrepris un travail personnel pour assainir leur manière d'être en relation et sont tous deux supervisés en continu sur leurs différentes pratiques d'accompagnement.

Alors que le choix avait été fait de quitter le mode associatif pour une structure juridique en SARL, Aganisia a été sollicité à travers un appel d’offres de Banque de France pour construire un dispositif de formation qui prenne en compte l’expérience des managers de proximité confirmés, à travers une formation qui "permette à chaque manager confirmé de faire face à des situations spécifiques qu'il rencontre à un moment précis de son parcours". Aganisia a conçu et animé un dispositif de formation dans lequel cohabitait Analyse des pratiques, échanges et apports conceptuels, sur différents thèmes (Légitimité, autorité et place du manager, Motivations des collaborateurs, Management et relation de proximité, Organisation personnelle, Médiation des Conflits, Conduite du changement, Faire équipe et favoriser les coopérations, Management des situations relationnelles individuelles complexes).

Ce dispositif a été plébiscité par les managers participants et l’expérience a duré 8 ans. Aganisia n’a pas renouvelé son intérêt de coopération car les visions de la formation en 2020 s’éloignaient de la réflexivité pour aller vers du pratico-pratique (atelier, jeux de rôle) avec des sessions de formation de plus en plus courtes qui limitent l’œuvre du chez l'apprenant. Notre motivation intrinsèque s'en est trouvée altérée et nous avons choisi d'écouter ce mouvement interne, bien que les indicateurs externes étaient au vert pour une continuité de l'aventure (qui n'en devenait plus une...).

Chemin faisant...
Qui sommes-nous ?