© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2024 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés
La Formation inter
Aganisia a commencé à proposer, concevoir et animer une première formation expérientielle inter "d’Initiation à la relation d’aide dans l’approche centrée sur la Personne" en 2011, pour ensuite proposer en 2013 une formation à l’"Animation de groupe de parole", puis l’année suivante la formation à l’«Animation de groupe d’analyse des pratiques professionnelles».
Ces deux dernières formations expérientielles, étaient conçues de telle manière que les professionnels apprenants puissent avoir une pratique d’animation de groupe ou de mise en place de groupe durant les intersessions. Les expériences issues de l’intersession sont reprises durant des séquences pédagogiques dédiées à la session suivante. Aganisia a pris le parti d’accompagner le processus d’apprentissage et de professionnalisation en proposant des formations qui s’inscrivent dans le temps et la réitération «Expérience – Retour sur expérience». Un autre parti pris a été de maintenir une co-animation (Sylvie et Christian uniquement) de chaque session de formation, et outre l’intérêt pour les participants et pour la facilitation du groupe, cela a permis de favoriser un retour sur expérience entre les deux formateurs accompagnateurs (la dimension réflexive appliquée à soi-même) à partir d’une expérience commune (qui pouvait être vécue singulièrement).
Le projet professionnel de l’apprenant, accompagné durant l’ensemble de la formation, était mis en travail lors d’un entretien préalable à l’entrée en formation.
La Certification des apprenants
Aganisia a investi du temps et de la patience pour que la formation «Animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles» devienne une certification inscrite au registre spécifique du RNCP (RS 5013), afin que les professionnels puissent voir leurs compétences reconnues par une certification officielle, dans un contexte qui deviendra, dans les années suivantes, plus prescriptif par rapport à l’exercice du métier. Cette certification prendra fin en 2022, du fait du refus d’Aganisia de rentrer dans une démarche dite "de qualité", «·Qualiopi·», qui ne représente pour les dirigeants d’Aganisia, qu’une strate supplémentaire de bureaucratie (sommes de procédures - statistiques, ...) qui occulte le cœur de notre métier, c’est-à-dire l’intérêt pour le processus d’apprentissage singulier de l’apprenant.