Faire évoluer sa pratique professionnelle
> Organisation & fonctionnement d'un groupe >
Un espace d’apprentissage protégé par un cadre
L'analyse des pratiques se réalise dans un cadre sécurisant, dont l’animateur est le garant. Evoquer son vécu dans l’activité requiert un minimum de règles pour favoriser un climat de confiance (volontariat, confidentialité, respect de la parole, écoute, principe de non-jugement, assiduité, espace d’élaboration…).
Les intervenants-facilitateurs, externes à la structure, permettent un principe de neutralité institutionnelle et une nécessaire confidentialité des échanges demandée aux participants en dehors des temps de regroupement.
Un espace d’élaboration
Le groupe ne se substitue pas à une instance institutionnelle ou hiérarchique. Il est un lieu d’élaboration et non d’injonction de décision. Les changements qui surviennent (comportements, attitudes, actions…) sont de l’ordre de l’initiative personnelle, même si élaborés au sein du groupe. L’analyse des pratiques vise à retrouver un pouvoir d’agir personnel, singulier, tout en s’inscrivant dans un ensemble de normes de métier.
Un groupe caractérisé par un métier
Ces temps de regroupement régulier, se déroulent entre professionnels du même secteur d’activité. Il n'existe pas de lien hiérarchique direct entre les personnes constitutives du groupe. Pour des équipes pluridisciplinaires, voir la page Accompagnement d’équipe.
Des regroupements réguliers
Les regroupements s’effectuent à intervalles réguliers. La répétition des temps de regroupement favorise, pour les participants, une appropriation de cette démarche réflexive qui conduit à l’émergence d’une nouvelle posture de relation aux autres, ainsi qu’à aiguiser le sens de l’écoute et l'acuité de perception des enjeux implicites inscrits dans les différentes situations professionnelles visitées.
Un engagement sur la durée
Chaque participant s’engage à être présent, autant que possible, sur la totalité des regroupements. Ils se déroulent généralement sur une année, une fois par mois. La durée de ces temps s'évaluent proportionnellement au nombre de participants. Nous conseillons des groupes de 8 à 10 personnes sur une demi-journée. Dans le cas de regroupements de personnes d'une même institution, ils s'organisent autant que possible, dans un lieu à l'extérieur.
© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2024 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés
Pour mettre en place un/des groupes d'analyse des pratiques professionnelles, Contactez-nous au 09 61 35 08 65 ou via ce lien |