© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 28 juillet 2023 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés
Cette proposition vous intéresse ? Contactez 09 61 35 08 65 ou via ce lien | ||
Introduction
Cette formation s’ancre dans une démarche compréhensive a partir de notre expérience de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), issue des travaux du psychologue Carl Rogers (USA 1902-1987), et de notre expérience de la mise en travail réflexive des professionnels à partir de leur pratique. Cette formation individualisée est accompagnée de deux formateurs, superviseurs et psychopraticiens en exercice depuis 2005.
Cette formation vise notamment :
# Le développement de la compréhension du processus thérapeutique entre le consultant et le praticien en psychothérapie.
# L’observation et la compréhension de la dynamique de l’entretien de supervision.
# La triade superviseur-supervisé-client et ses différents « niveaux » d’exploration des dyades en jeu·
# L’ancrage du consultant dans le vécu de l’expérience.
# La capacité de l’apprenant à développer la dimension réflexive du consultant.
# L’observation des processus parallèles en séance de supervision, signaux faibles de la relation thérapeutique travaillée…
Le travail en autonomie dirigée explore à partir de textes issus de différentes approches :
# La notion de champ en supervision (Notion de Gestalt).
# Le transfert (concepts d’approches différentes et regard du point de vue de l’ACP).
# La posture du superviseur.
Démarche pédagogique
Les sessions s’articulent autour de temps de supervision à partir de situations concrètes d’accompagnements psychothérapeutiques vécues par le / la participant.e. Temps méta en débriefing à trois (Supervisé – superviseur - observateur) sur l’expérience vécue de la séance de supervision, de chaque place. Mise en dialogue des vécus au regard du processus de supervision réflexive. Apports théoriques amenés par l’animateur/ superviseur. Cadre de travail posé.
Les sessions 3, 5 et 7 sont consacrées à un travail en autonomie dirigée à partir de textes. Les sessions 1,2,et 4 sont consacrées à la supervision de pratiques psychothérapeutiques. Les sessions 6, 8, 9 sont consacrées à la supervision de pratiques de supervision. L’apprenant.e devra avoir une pratique de supervision à ce moment de la formation.
Christian Glaudel assure la supervision et Sylvie Martin assure l’animation de la formation et de la séquence méta-débriefing, et l’observation de la séance de supervision.
Prérequis
Avoir été supervisé par le formateur superviseur durant une année minimum. Avoir une pratique de la psychothérapie, dans un courant humaniste, et être formé par une école reconnue par une fédération de psychothérapeutes, de psychologues. Prévoir, à partir de la séance 6, une clientèle en supervision.
Durée & Déroulement
27h (4,5 jours) en 9 sessions de 3h00 dont 3 sessions en autonomie dirigée.
Tarif
2 500 euros nets (exonéré de TVA)
NB. Cette formation vise le développement de compétences de supervision en individuel. La supervision en groupe ne peut être travaillée expérientiellement dans le cadre d'une formation individualisée.
La formation ne peut être financée par un organisme collecteur de fonds type OPCO, Fifpl. Elle n'est pas certifiante ni finançable via le CPF (Compte Personnel de Formation).