Sylvie Martin s’est fait une spécialité de l’accompagnement du
changement des personnes et des entreprises depuis une trentaine d’années.
Diplômée d’un DESS de consultant d’entreprises en 1988, elle a exercé jusqu’en 2004 aux côtés de dirigeants de PME et au sein de grands groupes, dans des contextes de changements d’image, de repositionnement d’offres dans les secteurs de technologies de l’informatique et du multimédia. Elle leur a permis de redéfinir leur positionnement, leur offre, leur image de marque et de la diffuser.
Au fil des années, elle réalise que la réussite des transformations passe par la mobilisation des humains qui composent les équipes. Aussi, ces expériences la conduisent naturellement à s’attacher davantage à l’accompagnement du développement des personnes dans leur environnement professionnel et/ou dans leur vie personnelle. Elle s’est ainsi formée à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers, psychologue américain 1902-1987). Elle s’intéresse particulièrement à créer les conditions qui favorisent, pour chaque personne, l’émergence de ses capacités et ressources propres, qu’elles sont en mesure de découvrir, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Elle a aussi accompagné le parcours d'apprentissage de nombreux professionnels apprenants à l'écoute et à la relation d'aide dans cette approche.
Elle a conçu et animé des formations où les apprenants sont placés au cœur de leur propre processus d’apprentissage, libérant ici, à partir de leur expérience singulière, la dimension de leur implication et de leur responsabilité, à la place qu’elles occupent.
Elle s'est, entre autre particulièrement investie dans le champ de l'accompagnement du deuil, notamment avec Michel Hanus (1936-2010) au sein de la Fédération Européenne "Vivre Son Deuil" au service des professionnels spécialisés dans l'accompagnement du deuil et de la mise en visibilité de l'expérience spécifique et universelle de l'accompagnement des vivants après la survenue de la mort.
Elle s'est aussi passionnée pour le rapport qu'entretient un sujet à son activité de travail, via le champ de la réflexivité et au travers de la fructueuse collaboration avec Christian Glaudel, avec qui elle a cofondé et codirigé Aganisia depuis 2006.
Sylvie Martin est également psychopraticienne certifiée et superviseuse à Le Poët Laval (20 mn de Montélimar).