AGANISIA1
Developpementdecompetencescollectives
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 10 décembre 2018 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1
Développer la compétence de réflexivité
Une nouvelle posture managériale
dans son équipe
FormationiconesJM12bis1

L'espace de formation

Un espace ressource et d’élaboration entre pairs

L’espace de formation est conçu et organisé pour que le groupe apprenant soit ressource pour chacun. Il permet entre autre aux managers participants d’élaborer avec d’autres managers des pistes de travail pour leur propre équipe. La dimension collective par le travail en petit ou grand groupe est favorisée.

Développer sa propre réflexivité entre pairs managers par l’analyse des pratiques professionnelles

Cet espace permet aussi de travailler l’exemplarité de la posture réflexive du manager. En effet cette compétence de la pratique managériale n’est pas innée·! Elle implique que le manager développe un certain degré de «·capacité réflexive·». Le «·manager réflexif·» est capable de prendre de la distance en situation et de mobiliser une réponse ajustée à celle-ci. Nous vous proposons de revisiter des moments de votre propre expérience pour que vous puissiez vivre la réflexivité, du coté de celui qui conduit mais aussi du coté de celui qui bénéficie de l’accompagnement afin d’en vivre et comprendre les effets (vécu et métacognition).

Vivre en formation la posture recherchée

Le manager en posture réflexive a à accompagner un processus de prise de distance de son collaborateur, qui vise, à terme un réaménagement de la perception de la situation par lui-même ainsi que pour le collectif de l’équipe. Dans cet espace de formation, l’activité pédagogique ira dans ce sens et il y aura congruence entre les objectifs et les propositions de travail des formateurs facilitateurs.

Et les formateurs·?

Les formateurs favorisent la réflexivité des managers participants·: Il ne s’agit pas d'enseigner des «·bonnes pratiques·» mais de permettre aux participants de vivre ce changement de posture durant la formation, pour que ceux-ci en bénéficient et puissent se rendre compte de l’intérêt de le transposer avec leur collaborateur. Cependant, des temps théoriques ponctuent la formation (posture de savoirs assumés).

Nous explorons le vécu de l’expérience, et pas simplement ses aspects cognitifs. Résolument centrés sur la personne, nous œuvrons à partir des potentialités du professionnel dans son activité professionnelle, et aussi des potentialités de la situation à travers l'environnement de travail.

Les deux intervenants sont formés à l’Approche Centrée sur la Personne (formation longue sur 5 ans) et sont formateurs dans cette approche. Ils ont développé dans les formations managériales l’usage de grilles de lecture de la clinique de l’activité au service de la fonction d’encadrement, ainsi que les regards croisés des sciences de l’éducation sur les thèmes des motivations, de la légitimité, des dimensions collectives de l’activité…

FormationiconesJM12ter
FormationiconesJM16