AGANISIA1
Developpementdecompetencescollectives
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 10 décembre 2018 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1
Développer la compétence de réflexivité
Une nouvelle posture managériale
dans son équipe
FormationiconesJM12bis1

Quelques mots sur les visées de la formation

Développer une posture managériale d’accompagnement de la réflexivité des collaborateurs…

Cette formation n’a pas pour but de former des encadrants à la conduite de groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) car nous déconseillons que le groupe d’analyse des pratiques soit conduit par un responsable ayant un pouvoir hiérarchique sur les participants du groupe d’APP. Nous vous proposons ici de travailler une posture spécifique du manager qui permette de mettre les collaborateurs en travail par rapport aux situations qu'ils traversent, sans que le manager se retrouve en charge de résoudre à leur place, mais de faire en sorte que ce collaborateur, accompagné de son manager, acquiert par lui-même d’autres compréhensions, un autre regard, des pistes nouvelles à la situation qu'il traverse.

Un investissement pour une posture managériale spécifique supplémentaire

Un investissement (de changement de posture, de temps) qui vise le développement de la compétence réflexive du collaborateur à travers une posture assumée du manager, qu'il choisit d’adopter parce qu'il estime que c'est la meilleure alternative qui s'offre à lui, avec ce collaborateur, à ce moment-là, et tenant compte de sa disponibilité propre. Nous insistons sur le fait qu’il ne s'agit pas d'une posture standardisée de management, mais bien d’une posture spécifique parmi d'autres répondant à des objectifs et à la pertinence d'une situation.

Une dimension d’accompagnement individuelle et de facilitation groupale

Cette formation revêt deux aspects spécifiques du management·: l’entretien duel et la gestion/animation de groupe. Elle visera, pour les managers participants, à enrichir leur posture pour les entretiens individuels et également la posture en groupe. Celle-ci a pour but de faciliter et d’explorer en groupe des situations qui interrogent le collectif pour que se dégagent de nouvelles compréhensions, qui in fine, pourront conduire à des réaménagement de décisions/orientations.

FormationiconesJM12ter
FormationiconesJM16