FormationiconesJ11a1
AGANISIA1
AganisiaFormationprofessionnelleetexperientielleMontelimarValenceAvignonDrome
FormationiconesM5
Personnepresentation

Le nombre de Chef·fe·s de service au sein de l’établissement

L’analyse des pratiques pour les managers nécessite la participation d’au moins 6 managers en poste et volontaires pour ce travail en collectif de pairs qu’est l’APP (importance de conserver une pluralité de regards sur la situation). Ainsi un grand nombre d’établissements ne peuvent pas proposer à leur responsable de proximité de l’APP. L’APP en inter que nous proposons constitue donc une réponse pour les chef·fe·s de services de structures / d’associations qui ne peuvent organiser des groupes d’APP en interne à l’établissement.

L’implication dans le travail d'APP

Pour les associations / établissements plus importants, l’APP est parfois "désertée" (au sens propre du terme par les absences, comme au sens figuré par une présence-absence) par les professionnels. Un élément qui explique l’absence d’engagement est qu’il doit exister une relation de confiance, d’intimité, de confidentialité dans le travail du groupe. Or, les professionnels ne sont pas si nombreux que cela à tisser une relation de confiance dans le quotidien du travail pour aborder les situations délicates avec lesquels ils se sentent parfois enlisés. Il existe une certaine pudeur à reconnaître ses limites à d’autres professionnels, alors même qu’il y a existence d’un vécu professionnel partagé. La question de l’extériorité des membres du groupe est alors un avantage pour une plus grande implication dans le travail d'App.

La dynamique du groupe APP est le reflet de la dynamique de l’équipe au sein de l’établissement

La dynamique d’un groupe APP en "intra" est très liée à la dynamique de l’équipe des responsables dans l’établissement. Si l’ambiance de travail entre managers n’est pas positive, l’APP peut se cantonner à un travail superficiel avec peu d’implication ou glisser vers de la régulation. Dans le groupe inter, la dynamique du groupe est propre au groupe «·inter·» et aucune expérience en dehors du groupe n’interfère avec le vécu du groupe APP, puisque les personnes ne se connaissent pas et n’ont pas ou peu d’interactions en dehors du groupe APP.

Du "même" et du "différent"

L’APP dans un même établissement permet de rassembler des personnes d’un même métier, et d’une même mission (même public accueilli généralement). Les professionnels sont parfois enfermés dans la praxis singulière (pratiques, représentations, langage, vision, affects de groupe…) propre à l’établissement ou à l’association. Les problématiques tournent dans du "même", la pensée s’appauvrit, sans pour autant rencontrer du "différent" dont la fonction symbolique serait d’ouvrir autrement l’esprit, de donner des perspectives nouvelles qui dépassent la limite de son "village".

Limites de l'APP Managers
FormationiconesJ6
FormationiconesM1
FormationiconesJ1
FormationiconesDown
FormationiconesDown1