Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
L'écoute dans la relation d'accompagnement
Écouter & Accompagner
Approchecentreesurlapersonne1
Ecouteenrelationdaccompagnement
FormationiconesJ5

Les Objectifs de la formation

Le Public concerné

Tout professionnel engagé dans une relation d’accompagnement, qu’elle soit éducative, de soin, de soutien, d’orientation, individuelle ou de groupe :

> Professionnels de la relation d’accompagnement individuel : travail social, petite enfance, accompagnement au développement ou au maintien de l’autonomie ; relation éducative, de soutien auprès personnes adultes ou de jeunes personnes.

> Praticiens de l’entretien individuel en soutien psychologique.

> Professionnels et praticiens de l’animation de groupes : animateurs de groupe de parole, d’entraide, de groupe d’analyse des pratiques professionnelles, …

> Formateurs, Facilitateurs d’apprentissage, Praticiens de l’explicitation.

Professionnel, qui dans le cadre de sa pratique quotidienne en institution/association, en libéral, accompagne des personnes et souhaite mettre en travail la tension émergeant entre « offrir une écoute respectueuse de l’autre », « les contraintes » (objectifs, temps, durée, contexte, …) et les « limites » dans l’accompagnement.

Il s’agira pour chaque professionnel en formation, au regard de sa pratique de l’écoute en relation d’accompagnement de personnes, de :

<•> Faire le point sur sa pratique d’écoutant : posture et représentations de l’écoute en accompagnement de personnes.

<•> Découvrir et expérimenter les attitudes mobilisées dans l’écoute selon l’Approche centrée sur la personne (compréhension empathique, regard positif inconditionnel, congruence et authenticité).

<•> Être en capacité de mobiliser une posture d’accompagnement qui facilite l’expression et favorise l’exploration, la découverte de son potentiel par la personne accompagnée.

<•> Asseoir une posture d’accompagnant respectueuse de soi et de l’autre, dans le contexte professionnel avec ses attentes et ses objectifs ;

<•> Redynamiser sa pratique d’écoute dans l’accompagnement au sein d’un groupe de pairs en formation dans un cadre facilitant et respectueux.

La formation Écouter & Accompagner des personnes, l'écoute selon l'Approche centrée sur la personne dans la relation d'accompagnement est animée et facilitée par Sylvie Martin éventuellement assistée de Christian Glaudel, tous deux spécialisés en formation expérientielle des adultes.

Plus d'infos sur les animateurs

Nos références

AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour le 23 août 2017 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés