Apprendreavecdespairsapartirdelacomprehensiondesonexperience
Developpementdecompetencescollectives
Counselingetcoachingmanager

> Le coaching-counseling ? >

 

Nous entendons par l’appellation coaching-counseling (qui s’écrit également counselling) une démarche de coaching qui met l’accent sur la capacité de l’aidant à accompagner un professionnel dans sa recherche de compréhension et de résolution de problèmes auxquels il doit faire face, momentanément ou de façon récurrente.

L’attitude de l’accompagnant consiste, non pas à chercher à résoudre à la place de la personne en demande (position d’expert du problème posé), mais d’accompagner et d’éclairer les processus d’appréhension et de résolution des problèmes. L’accompagnant ne « résoud pas à la place de », mais favorise le développement chez le demandeur, d’une méta-compétence, à partir d’une posture réflexive qui lui permettra d’avoir une vision, une attitude ou une approche plus efficiente lorsqu’il rencontre des difficultés particulières dans l'exercice de son activité.

Spécificités de la démarche axée Counseling

Pour en savoir plus,

contactez-nous au

09 61 35 08 65

ou via ce lien

Pour vous documentez sur la démarche de Counseling.

Coaching - Counseling

> Caractérisation d’une démarche de coaching-counseling >

 

Le coaching-counseling est une approche clinique qui se base sur des problèmes concrets de la vie professionnelle. L’apprentissage est donc expérientiel et cette démarche donne toute sa pertinence à la connaissance issue de l’expérience.

L’accompagnement nécessite une écoute fine au-delà de la description du problème. L’interaction professionnel-environnement est tout aussi importante que la situation extérieure. La subjectivité du professionnel est prise en compte dans l’appréhension du problème et demeure un point essentiel pour l’élaboration d’un nouveau sens pour le demandeur, par rapport à l’expérience qu’il a vécue.

Le counseling implique, selon la vision de Carl Rogers, la croyance en la dignité et en la valeur du professionnel, dans la reconnaissance de sa liberté à déterminer ses propres valeurs, objectifs et actions, ainsi que dans sa capacité à élaborer des solutions nouvelles à partir d’un potentiel à développer ou à mettre en action.

Personnepresentationdeux1
Personnepresentationdeux
AGANISIA1
FormationexperientielleAccompagnementsindividuelsetdequipes
Accompagnements

© aganisia 2009 - Dernière mise à jour 21 août 2018 - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

FormationDataDockAganisia1