Présentation
Personnepresentation

Christian Glaudel est diplômé en sciences humaines (DEA et DESS en sciences de l’éducation et sociologie). Il a pu approfondir les

problématiques de développement de compétences en lien avec l’activité concrète des salariés. Son parcours diversifié lui a permis d’explorer au-delà du champ de la formation, les champs de la sociologie et de la psychologie du travail, en passant par le développement local et l’analyse institutionnelle. C’est avec cette vision élargie qu’il aborde l’analyse des besoins en formation et l’ingénierie, quelle soit pédagogique, de formation ou sociale.

Il exerce dans la formation d’adultes et professionnelle depuis 1990. Il s’est occupé d’ingénierie et d’animation de formation chez France Télécom Formation pendant 10 ans. Il devient ensuite manager d’équipe et continue d'intervenir en formation dans différentes institutions telles l’IRTS, le CNAM, le CUCES et Nancy Université -département Formation de Formateur et Ingénierie. Il a été chargé d’enseignement à l’université de Nancy 2 de 2003 à 2006, pour y développer de nouvelles postures de formation liées à la prise en compte de l’expérience du sujet au travail (Analyse de l’activité et formation), ainsi que la manière de développer la réflexivité des professionnels engagés dans le corps à corps de l'activité. Après les dispositifs d'analyse des pratiques, d'écriture professionnelle, la clinique de l'activité, il s'ensuivra une rencontre avec l'explicitation.

Ses centres d’intérêt l'amènent dans le même temps vers la psychothérapie, discipline située au carrefour de la rencontre d’un sujet avec le social, le réel. La particularité de cette discipline est, d'une certaine manière, de professionnaliser à l’accompagnement des difficultés rencontrées dans ce frottement entre sujet et réel. Il s’oriente vers l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), pour la qualité d'écoute qu'elle privilégie et pour la liberté qu'elle laisse à l'autre dans son expérience interne et son autodétermination. Cette approche a été élaborée par le psychologue Carl Rogers dans le domaine de la psychothérapie mais aussi de l’éducation et de la gestion des conflits.

Cette approche, expérientielle et relationnelle, alliée à ses connaissances de l’activité, des organisations et de la gestion des groupes, va affiner et affirmer sa manière d’accompagner, d’agir, de penser dans les démarches de formation professionnelle, les accompagnements d'équipes dans le changement, l'analyse des pratiques et les formations inter que proposa Aganisia jusqu'en 2022.Cette structure, crée en 2006, fut la concrétisation de la rencontre avec Sylvie Martin, avec qui il a cofondé et codirigé Aganisia, en recherchant dans cette relation la co-construction, le partage du pouvoir, la concertation, le respect de la sensation-ressenti de chacun...

Christian Glaudel continue aujourd'hui à accompagner des professionnels en supervision en favorisant le principe de la réflexivité, en individuel et en petit groupe, à distance et en cabinet.

Il exerce aujourd'hui comme superviseur et psychothérapeute à Le Poët Laval (20 mn de Montélimar).

Retour

Retour

Personnepresentation1