ECOUTERELATION3

"Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n'as pas fait ce que je te demandais. ... s'il te plaît écoute et entends-moi. Et si tu veux parler, attends juste un instant et je t'écouterai." Auteur anonyme indien

L’écoute est souvent envisagée comme une technique qui permet d’atteindre des objectifs professionnels (recueil d’informations, argumentation, diagnostic, élaboration d’un projet…). Si cette vision contribue à améliorer son efficacité professionnelle, elle ne permet pas toujours de percevoir l’interlocuteur dans sa réalité et sa globalité.

Cette vision partielle de l’écoute, peut conduire à des incompréhensions, des difficultés relationnelles contre productives.

Cette formation expérientielle resitue l’écoute dans une relation de qualité qui redonne une place à autrui et à soi en tant que professionnel.

Pourquoi l'écoute relationnelle ?

Approfondir ses capacités d’écoute et favoriser un rapport de confiance dans une relation professionnelle de qualité.

Percevoir qu’être en relation mobilise d’autres attitudes/aptitudes que celles mobilisées par une « écoute fonctionnelle ».

Découvrir et expérimenter les attitudes qui permettent d’écouter la parole de l’autre en même temps que d’établir une relation avec lui.

Développer une manière d’être en relation et enrichir sa pratique, dans son environnement professionnel.

le Programme

• Appréhender ou redécouvrir ce que c’est « écouter» : écouter l’autre, « écouter soi », les différents niveaux d’expression (verbal, non-verbal, corporel, émotionnel…).
• Expérimenter et saisir le sens et les effets d’une écoute compréhensive.
• Découvrir son style d’écoute.
• Resituer l’écoute dans sa pratique professionnelle et en identifier les limites.
• Les attitudes favorisant l’écoute en relation avec l’autre et permettant l’établissement d’un climat de confiance.
• La reformulation : au-delà du feed-back, accueillir la parole de l’autre dans sa globalité et dépasser l’écoute sélective en lien avec les objectifs de l’entretien.
• Prévenir les situations conflictuelles.

Calendrier

29-30 novembre et 9 décembre 2010

Lieu

Nancy Université Formation continue

© aganisia - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

Accompagnements
AGANISIA1

Accueil I Analyse des pratiques I Supervision I Accompagnement d'équipes I Coaching/Counseling I Relation d'Aide I Accompagner le Deuil I Risques psychosociaux

ARBREAccueilV2
Personnage1
Personnage2
Personnage3
Personnage4
Personnage2a

L'écoute ?

Quel intérêt ?

Un programme

Calendrier & lieu