ECRITURE3

« à quoi bon écrire si l’on sait déjà
ce que l’on va écrire ? » 

Ecriture et ouverture à l’écriture
Ecrire renvoie dans notre culture à « savoir écrire », à l’écrivain qui a des talents ou des capacités que nous n’aurions pas. Nous sommes aussi habités par la croyance que l’on écrit parce que l’on a quelque chose à écrire, déjà là, déjà structuré.

Nos ateliers sont axés sur une sensibilisation à l'écriture qui explore l’écriture vive en tant que processus de découverte et de mise à jour de capacités, de potentiels, à partir sa propre expérience. Type écriture vive, écriture de l'instant et de l'écoute de son monde intérieur.

L’écriture est donc vue dans nos ateliers comme un processus créatif, fait de découverte et de révélation. La tendance est donc plus centrée sur la libération d’un mouvement plus que sur un travail de

structuration d’idées. Elle est vue comme mode d’accès au monde intuitif, à nos aspirations les plus profondes. L’écriture pour stimuler le processus créateur, développer l’esprit du jeu et ainsi aborder toute la richesse intérieure. L’écriture pour se rencontrer, soi et l’autre. L’écriture pour partager.

Ces ateliers sont indissociable de ce que nous sommes, en tant que facilitateurs, de par notre expérience et notre formation. L’intime, l’intuitif, la créativité à partir de soi, demande une finesse dans l’accompagnement et un cadre sécurisant. Ce n’est pas tant les « techniques » employées que les qualités humaines des accompagnateurs qui font de ces ateliers des lieux de découverte et de créativité à partir de son monde intérieur et de ses talents inexplorés.

Déroulement
Les temps d’écriture sont courts : de 10 mn à 20 mn, pour faciliter l’émergence de la spontanéité et pour dégager le stagiaire de l’aspect du style ou de la forme. Cela permet à l’auteur de se dégager de son propre regard évaluateur sur ce qu’il produit et d’accueillir, autant que possible, le jaillissement des mots tels qu’ils se présentent.

Un temps de partage en petit groupe permet de travailler l’écoute de ce que chacun va lire de son propre texte. La lecture est faitre par l’auteur lui-même afin de ne pas induire de blocages par rapport à la forme de l’écrit, notamment fautes d’orthographe, qualité de l’écriture manuscrite, dans le regard de l’autre. Le lecteur amène simplement les éléments du texte, sans ajouter d’informations supplémentaires.

Écriture et Créativité personnelle
Cet atelier se déroule sur 2 jours. Il vise la libre expression ludique de soi.

A venir l'Écriture professionnelle
Un atelier d'écriture à caractère professionnel est en cours d'élaboration. Vous le trouverez bientôt sur ce site. En attendant, si vous souhaitez obtenir des informations sur l'écriture professionnelle contactez-nous.

© aganisia - Illustrations iStockphoto - Conception & Réalisation Sylvie Martin - Tous droits réservés

Accompagnements
item1
ARBREAccueilV2
Personnage1
Personnage1a
Personnage4
Personnage2a

L'écriture ? Écrire ?

Déroulement d'un atelier

Écriture personnelle

Écriture professionnelle

Accueil I Analyse des pratiques I Supervision I Accompagnement d'équipes I Coaching/Counseling I Relation d'Aide I Accompagner le Deuil I Risques psychosociaux